Reporting (CSRD)
De nombreuses entreprises et organisations travaillent depuis un certain temps sur la durabilité dans le cadre de leur stratégie commerciale. Souvent par motivation intrinsèque, par implication sociale ou comme moyen de différenciation. Ils avaient toute liberté dans la manière dont cela était interprété, quels sujets étaient concernés et avec quelle profondeur. Ce non-engagement touchera à sa fin pour une grande partie des entreprises. L’Union européenne (UE) s’est fixé une ambition forte : être le premier continent à être climatiquement neutre et entièrement circulaire. Le plan global pour réaliser ces ambitions est le Green Deal européen.
Des mesures politiques dans des domaines tels que l’énergie verte, l’industrie durable et la finance durable sont attachées à ce portemanteau. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) fait partie de ces mesures et jouera un rôle important dans l’accélération de la transition vers une économie européenne durable dans les années à venir. Le CSRD obligera les grandes entreprises de l’UE à cartographier les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et à fournir à leurs parties prenantes des informations sur la durabilité concernant ces risques. Ces informations doivent figurer dans le rapport de gestion et doivent faire l’objet d’un test de qualité et de fiabilité par une partie externe. Les entreprises qui relevaient également de la directive sur les informations non financières (NFRD) doivent se conformer aux exigences CSRD à partir de 2024
Étant donné que le CSRD exige également un reporting sur la durabilité dans la chaîne de valeur, les agents déclarants doivent également interroger leurs partenaires du réseau sur leur performance ESG, conformément à l’ESRS (EU Sustainability Reporting Standard) ! Les partenaires du réseau sont pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Pensez aux réparateurs de dommages dans les secteurs de l’automobile et de l’immobilier. Les entreprises participant au GroenGedaan! programme, sont évalués par nos soins sur leur performance ESG. A partir du 1er janvier 2023, c’est GroenGedaan ! conforme aux directives RSE et conforme à la norme européenne de rapport sur le développement durable (ESRS) . Dès fin 2023, nous serons donc en mesure de fournir un rapport sur la performance ESG de ces entreprises. Nous vous simplifions la demande d’un rapport ESG auprès de vos partenaires de réseau pour votre RSE et votre due diligence. Fournir un rapport d’un Réparer Durablement participants est facile à générer.
Tous les contrôles et contrepoids nécessaires ont été effectués, validés et connus de nous. Mais la participation à GroenGedaan ! n’est pas une obligation. Pour vos partenaires de réseau qui ne sont pas chez Réparér Durablement sont affiliés, nous pouvons également préparer un rapport ESG. Dans ce cas, nous devons savoir quelles composantes ESG ont été évaluées (programme d’exigences), quand l’évaluation a été réalisée, par qui elle a été réalisée et avec quel résultat. Après tout, le rapport doit être validé.